Mesures Covid

Mesures Covid

Le Parlement de Wallonie a adopté le décret relatif à l’application étendue du Covid Safe Ticket (CST) sur le territoire wallon. Le CST sera d’application à partir du 1er novembre 2021.

⚠️ Pour entrer à LoL Park vous devez présenter une pièce d’identité accompagnée par:

Un certificat de vaccination attestant d'une vaccination complète (valable qu'à partir du 14ème jour après la 2e injection ou la 1ère dans le cas du vaccin unidose Johnson & Johnson)
ou
Un certificat de test PCR négatif effectué dans les 48 heures, ou un test antigénique (test rapide) négatif effectué dans les 24 heures. Les tests doivent être réalisés par une personne légalement habilitée.
ou
Un certificat de rétablissement Covid datant de 180 jours au maximum.

Plus d'infos sur ces certificats sur le site Covidsafe.be

Pendant combien de temps le CST sera-t-il d'application ?

L'utilisation élargie du CST sera d'application à partir du 1er novembre jusqu'au 15 janvier 2022 inclus.

Comment obtenir le CST ?

Le CST est disponible sur internet. Pour le télécharger, rendez-vous sur l'application CovidSafeBe, sur www.masante.be ou sur le Réseau Santé wallon.

Pour les citoyens ne disposant pas d'un accès à un outil numérique ou qui éprouvent des difficultés à télécharger ce document, il est également possible de demander par téléphone au 071 31 34 93 à recevoir une version papier par la poste.

À noter que, pour le 1er novembre, chaque citoyen de 65 ans et + vacciné ou avec un certificat de rétablissement Covid de moins de 180 jours recevra, par voie postale, son Covid Safe Ticket en version papier.

Pour qui le CST s'appliquera-t-il ?

Le CST est obligatoire pour les visiteurs à partir de 16 ans dans les seuls établissements et événements visés par la loi.
Dans les événements de masse et les établissements de soins résidentiels pour personnes vulnérables, il sera demandé à partir de 12 ans. Si les participants font partie d'un groupe scolaire dans tous les secteurs et événements concernés par le CST, alors ils ne sont pas soumis au CST.

Dans quels secteurs le CST s'appliquera-t-il ?

A partir du 1er novembre 2021, le CST est obligatoire pour :

  • Les événements de masse : dès que celui-ci compte simultanément 50 personnes en intérieur ou 200 personnes à l'extérieur.
  • Les secteurs spécifiques :
    • L'HORECA : il est obligatoire pour les clients des restaurants et cafés à l'intérieur, mais pas pour les clients s'installant en terrasse.
    • Les établissements relevant des secteurs culturel, festif et récréatif : à partir de 50 personnes en intérieur et 200 personnes à l'extérieur ;

Quelles sont les obligations en matière de port du masque lorsque le CST s'applique ?

Dans les établissements ou évènements dans lesquels le CST est utilisé, le port du masque ne sera plus obligatoire pour les visiteurs.

Comment vont se dérouler les contrôles ?

L'organisateur de l'évènement contrôlera votre CST. Pour ce faire, ils établiront une liste de personnes habilitées à ce contrôle. Ces personnes seront autorisées à croiser le QR code et vos données d'identité. Aucun enregistrement de données n'est autorisé. Si le CST n'est pas en ordre ou en cas de refus d'un visiteur/client de soumettre une preuve d'identité, l'organisateur est tenu de refuser l'accès aux personnes en question, et de faire appel aux forces de l'ordre si nécessaire.

Quelles sont les sanctions prévues ?

Des sanctions pénales sont prévues en cas de non-respect des règles relatives au CST :
  • pour les visiteurs : 50 à 500 € d'amende
  • pour les organisateurs : 50 à 2500 € d'amende
Pour les organisateurs, les bourgmestres peuvent en outre faire usage de leur pouvoir de police et ordonner la fermeture d'un établissement pour une durée maximale de 3 mois ou signifier l'arrêt immédiat de l'événement. En cas de fraude d'un visiteur/client malgré le contrôle de l'organisateur, la responsabilité de l'organisateur n'est pas engagée, mais seulement la responsabilité individuelle du fraudeur.

Centre récréatif pour toute la famille. Le parc le plus sympa de la région

Foire Aux Questions

Image